Développer ses capacités et gérer son stress

 Dernière MAJ 01/08/2022

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris.

Profils des stagiaires et prérequis

Pour toute personne qui éprouve le besoin de :

  • Améliorer son bien-être au travail, qu’il soit émotionnel, physique ou mental
  • Développer ses compétences personnelles au service du professionnel
  • S’adapter à une évolution dans son environnement de travail

Disposer d’un PC et d’une connexion internet pour la formation à distance

Profil intervenant

Formateur en QVT avec une double compétence QVT, gestion de projet
Personne possédant une connaissance et une maîtrise opérationnelle
Professionnel en activité ou expert dans leur domaine

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de gérer son propre bien-être 
  • Partager et expliciter les difficultés
  • Comprendre comment  prendre de recul
  • Savoir comment  interagir autrement
  • Comprendre et développer les compétences et libérer les potentiels de chacun au service de l’activité professionnelle

Contenu de la formation

  • Définir mon cap
  • Identifier les impacts du stress et mes ressources
  • Définir ce qu’est le bien-être pour moi et mes niveaux d’action
  • Expérimenter un outil de détente
  • Comprendre le processus de stress 
  • Repérer ses agents stresseurs
  • Expérimenter l’ état de détente physique et mentale
  • Identifier son niveau de stress optimal
  • Prendre de la distance
  • Comprendre comment fonctionne notre cerveau
  • Comprendre les enjeux de notre époque
  • Découvrir des outils pour agir sur les effets du stress
  • Découvrir le principe de changement d’ aiguillage
  • Comprendre mon cercle d’influence
  • Comprendre les différentes positions de vie
  • Pratiquer : me positionner de façon assertive
  • Découvrir l’outil DESC
  • Pratiquer : je prends conscience de ma capacité à communiquer de façon assertive
  • Identifier mes valeurs pour les respecter
  • Identifier mes domaines de vie
  • Construire mon plan d’actions
  • Vivre une expérimentation visant à se reconnaitre acteur de son bien-être
  • Faire le bilan de mes apprentissages
  • Vivre une expérimentation pour prendre conscience de ma capacité à être acteur de mon bien-être au travail
  • Identifier mes actions pour être acteur de mon bien-être au travail
  • Bilan de la formation

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques, techniques et d’ encadrement

  • Questionnaire adressé aux participants 2 semaines avant la formation pour connaître leurs attentes + évaluation d’entrée en formation
  • Tour de table / Présentation.
  • Supports de formation mis à disposition
  • En partant des situations apportées par les participants, alternance d’apports théoriques et méthodologiques
  • Boîte à outils personnalisée permettant la mise en œuvre d’améliorations concrètes au quotidien
  • Exercices pratiques/QCM/questions orales

Dispositif de suivi de l’exécution d’évaluation des résultats de la formation

  • Évaluation d’entrée en formation
  • Feuilles de présence / Émargement en ligne
  • Test d’évaluation des acquis 
  • Remise d’attestation individuelle de suivi de formation (note minimale 12/20)
  • Évaluation à chaud et à froid

Délai d’accès à la formation

  • 15 jours minimum après finalisation du dossier administratif

Modalités de formation

  • En distanciel
  • Ou en présentiel dans nos locaux
  • Possibilité d’organiser des sessions en intra sur demande. Nous contacter

Personne en situation de handicap

  • Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier les possibilités de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins

Taux de satisfaction / Taux de réussite

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GES’TEAM CONSEIL 689 Rue le Châtelier 38090 VAULX MILIEU RCS VIENNE 904 435 385, enregistré sous le n°84380805038. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

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