Devenir acteur de sa QVT

 Dernière MAJ 01/08/2022

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris.

Profils des stagiaires et prérequis

Chaque collaborateur de l’entreprise
Disposer d’un PC et d’une connexion internet pour la formation à distance

Profil intervenant

Formateur en QVT avec une double compétence QVT, gestion de projet
Personne possédant une connaissance et une maîtrise opérationnelle
Professionnel en activité ou expert dans leur domaine

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et devenir acteur conscient actif et participer à la démarche de prévention des risques
  • Cerner et découvrir les enjeux, les impacts et le contexte de la QVT
  • Être capable de gérer les situations à risque

Contenu de la formation

Découvrir les enjeux de la QVT pour soi et pour son entreprise

  • Les différents enjeux : humains, économiques, réglementaires
  • Notion et définition: la QVT, les RPS, le stress
  • Les différents facteurs contribuant à la QVT
  • Le phénomène d’apparition du risque, les différents facteurs de risque

Comprendre les différents niveaux de la prévention, leurs intérêts et leur limite

  • La prévention des risques, la démarche, les acteurs

Comprendre le processus de stress

  • Notions et définitions du stress
  • Les différentes phases 
  • Le syndrome général d’adaptation

Repérer ses agents stresseurs

Détecter les signes et les effets du stress chez soi et chez les autres

  • Les effets du stress sur le plan mental, physique et émotionnel

Expérimenter l’état de détente physique et mentale

  • Repérer ses réactions au stress et comprendre les différents niveaux d’intervention
  • Comprendre la fonction des trois cerveaux dans la gestion du stress
  • Découvrir des outils, leurs fondements et leurs principales actions
  • Expérimenter à l’aide des outils

Observer et analyser sa situation de travail afin de détecter les risques auxquels je suis exposé

  • La situation de travail, une approche globale pour comprendre et agir
  • L’analyse multifactorielle des risques encourus

Proposer des pistes d’amélioration

  • La fiche d’observation et d’analyse de la situation de travail (PACT)
  • Les moyens d’actions et la marge de manœuvre

Vivre une expérience visant à définir mon espace personnel

Définir son plan d’entrainement pour la deuxième partie de la formation

  • Partager ses expériences suite aux observations et analyses inter-stages, échanger des pistes d’amélioration de ses conditions de travail
  • Agir sur les 3 niveaux de prévention au OTH
  • Discerner ce qui dépend de soi, et ce que l’on peut partager grâce au cercle d’influence
  • Être force de proposition
  • Vivre une expérimentation visant à mobiliser sa capacité à s’adapter

Élargir ses possibilités d’action

Gérer son stress, par la méthode des 3 P: partager, se protéger, se permettre

  • La méthode des 3P
  • Les modes de communication et les positions de vie
  • L’outil DESC

Alerter ou remonter une information à propos d’un risque encouru

Vivre une expérimentation visant à mobiliser une ressource : communiquer avec assertivité

Apprivoiser ses émotions pour augmenter sa confiance en soi et pour baisser son niveau de stress

  • Les émotions : approche psychologique et biologique

Se construire une stratégie de performance

  • La confiance en soi, l’estime de soi

Vivre une expérimentation visant à mobiliser une ressource : estime de soi

Établir une stratégie QVT et de bien-être durable en s’appuyant sur ses valeurs personnelles

  • Les valeurs personnelles et les croyances qui en découlent
  • La carte des valeurs, le conflit de valeurs

Agir sur tous les domaines de sa vie

Adopter une bonne hygiène de vie

Vivre une expérimentation visant à mobiliser une ressource: confiance dans le future

Bilan de la formation

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques, techniques et d’ encadrement

  • Questionnaire adressé aux participants 2 semaines avant la formation pour connaître leurs attentes +  évaluation d’entrée en formation
  • Tour de table /Présentation
  • Supports de formation mis à disposition
  • En partant des situations apportées par les participants, alternance d’apports théoriques et méthodologiques
  • Adaptations directement applicables en entreprise
  • Plan d’action personnel
  • Exercices pratiques/QCM/questions orales

Dispositif de suivi de l’exécution d’évaluation des résultats de la formation

  • Évaluation d’entrée en formation
  • Feuilles de présence / Émargement en ligne
  • Test d’évaluation des acquis 
  • Remise d’attestation individuelle de suivi de formation (note minimale 12/20)
  • Évaluation à chaud et à froid

Délai d’accès à la formation

  • 15 jours minimum après finalisation du dossier administratif

Modalités de formation

  • En distanciel
  • Ou en présentiel dans nos locaux
  • Possibilité d’organiser des sessions en intra sur demande. Nous contacter

Personne en situation de handicap

  • Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier les possibilités de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins

Taux de satisfaction / Taux de réussite

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GES’TEAM CONSEIL 689 Rue le Châtelier 38090 VAULX MILIEU RCS VIENNE 904 435 385, enregistré sous le n°84380805038. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

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