Manager la QVT de son équipe

 Dernière MAJ 08/02/2022

Profils des stagiaires et prérequis

Managers encadrant une équipe de l’entreprise
Disposer d’un PC et d’une connexion internet pour la formation à distance

Profil intervenant

Karine BADIE QVT Rhône Alpes,
333 chemin du réservoir, 38200 LUZINAY
qvt-rhone-alpes.fr – 06.36.19.37.96 – contact@qvt-rhone-alpes.fr

Formateur en QVT avec une double compétence QVT, gestion de projet
Personne possédant une connaissance et une maîtrise opérationnelle
Professionnel en activité ou expert dans leur domaine.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et manager la QVT de son équipe pour permettre aux collaborateurs d’être responsable et autonome
  • Cerner et découvrir la prévention des risques professionnels
  • Être capable de développer sa propre QVT

Contenu de la formation

  • Découvrir les enjeux de la QVT pour soi et son entreprise
  • Les différentes enjeux, humains, économiques, réglementaires
  • Notion et définition : la QVT, les RPS, le stress
  • Les différents facteurs contribuants à la QVT
  • Le phénomène d’apparitions du risque, les différents facteurs de risque
  • Comprendre les différents niveaux de la prévention, leurs intérêts et leur limite
  • la prévention des risques, la démarches, les acteurs
  • Comprendre le processus de stress
  • Notions et définitions du stress
  • Les différentes phases 
  • Le syndrome général d’adaptation
  • Repérer ses agents stresseurs
  • Détecter les signes et les effets du stress chez soi et chez les autres
  • Les effets du stress sur le plan mental, physique et émotionnel
  • Expérimenter l’état de détente physique et mentale
  • Comprendre les principes de l’amélioration continue et ses conditions de réussite
  • Constituer une équipe QVT et définir le rôle de chacun

Observer et analyser sa situation de travail afin de détecter les risques auxquels mon équipe est exposé

  • La situation de travail, une approche globale pour comprendre et agir
  • L’analyse multifactorielle des risques encourus

Proposer des pistes d’amélioration

  • La fiche d’observation et d’analyse de la situation de travail (PACT)
  • Les moyens d’actions et la marge de manœuvre

Vivre une expérience visant à définir mon espace personnel

Définir son plan d’entrainement pour la deuxième partie de la formation

Animer des réunions de QVT
Être force de proposition dans le choix des améliorations
Soutenir, mettre en œuvre et mesurer les impacts
Pérenniser les améliorations
Vivre une expérimentation visant à mobiliser sa capacité à d’adapter

Élargir ses possibilités d’actions

Gérer son stress, par la méthode des 3 P, partager, se protéger, se permettre

  • La méthode des 3P
  • Les modes de communication et les positions de vie
  • L’outil DESC

Alerter ou remonter une information à propos d’un risque encouru

Vivre une expérimentation visant à mobiliser une ressource : communiquer avec assertivité

Apprivoiser ses émotions pour augmenter sa confiance en soi et pour baisser son niveau de stress

  • Les émotions : approche psychologique et biologique

Se construire une stratégie de performance

  • La confiance en soi, l’estime de soi

Vivre une expérimentation visant à mobiliser une ressource : estime de soi

Établir une stratégie QVT et de bien-être durable en s’appuyant sur ses valeurs personnelles

  • Les valeurs personnelles et les croyances qui en découlent
  • La carte des valeurs, le conflit de valeurs

Agir sur tous les domaines de sa vie

Adopter une bonne hygiène de vie

Vivre une expérimentation visant à mobiliser une ressource : confiance dans le futur

Bilan de la formation

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques et encadrement

  • Questionnaire adressé aux participants 2 semaine avant la formation pour connaître leurs attentes + questionnaire de positionnement
  • Tour de table/Présentation.
  • Supports de formation mis à disposition
  • En partant des situations apportées par les participants, alternance d’apport théoriques et méthodologique
  • Adaptions directement applicable en entreprise
  • Mise à disposition d’outils collaboratifs 
  • Plan d’actions pour améliorer sa propre QVT et celle de son équipe
  • Exercices pratiques

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence/Emargement en ligne
  • Questions orales ou écrites (QCM- exercices de mise en pratique)
  • Mises en situation
  • Test d’évaluation des acquis (cas pratiques)
  • Remise d’attestation individuelle de suivi de formation
  • Evaluation à chaud et à froid.

Délai d’accès à la formation

  • 15 jours minimum après finalisation du dossier administratif

Séquence de formation

  • En distanciel
  • Ou en présentiel dans nos locaux
  • Possibilité d’organiser des sessions en intra sur demande. Nous contacter.

Personne en situation de handicap

  • Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier les possibilités de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.

Taux de satisfaction / retour d’enquête

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GES’TEAM CONSEIL 689 Rue le Châtelier 38090 VAULX MILIEU RCS VIENNE 904 435 385, enregistré sous le n°84380805038. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

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