La trésorerie est l’élément financier le plus important d’une petite entreprise. La trésorerie permet d’assurer la pérennité de l’entreprise.
La trésorerie doit être une préoccupation quotidienne pour tout chef d’entreprise. Il est donc indispensable de la maitriser, de connaître les leviers pour l’améliorer et la financer.
Améliorer la trésorerie par l’augmentation des ventes : la fausse bonne idée.
Vouloir augmenter sa trésorerie en augmentant son chiffre d’affaires n’est pas la meilleure idée. En effet, le besoin en fonds de roulement est proportionnel au chiffre d’affaires et donc de manière mécanique plus on augmente son chiffre d’affaires, plus on augmente son besoin en fonds de roulement, ce qui a pour conséquence de dégrader sa trésorerie. C’est un problème classique pour les entreprises en forte croissance. Dans ce cas, il faut soit augmenter les capitaux permanents soit avoir recours à du financement à court terme auprès de son banquier.
Gérer le besoin en fonds de roulement
Nombre de dirigeants ne maitrise pas la notion de BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et subit les flux de leur trésorerie plutôt que de les piloter.
Les flux de trésorerie sont constitués par l’argent qui sort et l’argent qui rentre.
Le besoin en fonds de roulement est le décalage de trésorerie nécessaire entre les paiements fournisseurs et les encaissements clients.
Donc négocier des délais de règlement auprès de ses fournisseurs est indispensable.
Gérer le BFR passe également par la maîtrise des créances clients et la diminution du stock. Tout chef d’entreprise doit définir une procédure d’encaissement et de recouvrement des créances. Plus familièrement nous dirons qu’il doit faire » rentrer l’argent qui est dehors « . Pour mettre en place une procédure pour gérer les créances clients, le chef d’entreprise peut faire appel à un cabinet de conseil en gestion d’entreprise.
En cas de difficulté pour se faire payer, il existe des prestataires spécialisés dans le recouvrement.
Choisir le bon financement pour ses investissements
Éviter de recourir à l’emprunt pour financer des investissements et passer par l’autofinancement peut être une solution pour éviter les frais bancaires liés à tout emprunt. Cette idée est valable dans le cas d’une gestion optimale de la trésorerie et de parfaite connaissance de la rentabilité de son entreprise. À défaut, cela va concourir à la dégradation de la trésorerie de l’entreprise, et il sera nécessaire de passer par une augmentation de capital ou un emprunt à moyen et long terme.
Améliorer sa rentabilité pour améliorer sa trésorerie.
De nombreux chefs d’entreprise ne savent pas déterminer le seuil de rentabilité de leur entreprise, pire, ne connaissent même pas cette notion.
Le seuil de rentabilité est le montant à partir duquel l’entreprise devient rentable.
Lorsque le chiffre d’affaires ne permet pas de couvrir les charges fixes, alors l’entreprise enregistre des pertes. D’années en années, l’accumulation de perte conduit à une baisse des capitaux propres et par conséquent à une dégradation du fonds de roulement de l’entreprise.
Votre banquier, l’allier de votre trésorerie
Parfois, même maitrisé, le besoin en fonds de roulement reste élevé. Il est dans ce cas possible de demander à son banquier une avance de trésorerie qui peut prendre la forme d’une facilité de caisse, un prêt de trésorerie, d’escompte ou du factor. Attention, les coûts liés à ces moyens de financement peuvent s’avérer très onéreux, il est donc indispensable de bien se renseigner et pourquoi pas, faire jouer la concurrence.