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POURQUOI VOTRE ACTIVITÉ NE DECOLLE PAS

Vous vous dites que vous faites tout correctement mais votre activité ne décolle pas ?  Vous avez suivi tous les conseils, vous avez fait exactement comme les personnes qui ont réussi et que vous admirez secrètement, vous appliquez tout ce que vous avez appris dans les formations que vous avez suivies….mais vous avez l’impression de faire du surplace et vous vous démoralisez ?

Je vous partage 4 raisons que j’ai identifiées parmi mes clients et je vous donne 3 conseils pour commencer à redresser la barre :

👉 Raison numéro 1 : LE MANQUE D’OBJECTIFS

Le manque d’objectifs définis et clairs. Souvent quand on crée son entreprise, on se dit globalement : je voudrais avoir des clients, vivre de mon activité et avoir du temps libre.

A moins d’être 100% philanthrope, on crée toujours une entreprise avec cette optique. Mais ce n’est vraiment pas suffisant comme objectif.

Il est important pour tout chef d’entreprise, entrepreneur, de se poser les vraies questions : qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Soyez plus précis. Combien ? Dans quel délai ? Quel secteur géographique ? Que signifie « réussir » pour vous ? Etc.

Ça parait évident mais en réalité nombreux sont ceux qui ne font pas cet exercice.

Ensuite, quand on a défini plus clairement ses objectifs, il est beaucoup aisé de choisir le/les moyens pour les atteindre.

👉 Raison numéro 2 : L’ABSENCE D’ÉTUDE DE MARCHÉ ET DE PRÉVISIONNEL CHIFFRÉ

L’absence d’étude de marché et l’absence de prévisionnel chiffré. C’est là que le bât blesse. Se lancer dans une aventure entrepreneuriale sans avoir vérifié si la demande existe est une erreur fondamentale. Vous étiez persuadé(e) d’avoir LA bonne idée, LE super produit….mais il n’y a pas de clients….

Et ne pas avoir fait de prévisionnel, c’est comme être parti sans GPS.

Tout n’est pas perdu, mais il va falloir réagir rapidement.

👉 Raison numéro 3 : NE PAS ÊTRE FOCUS

Ne pas être focus et faire trop de choses en même temps.

Certains d’entre nous ont la capacité à être sur plusieurs fronts en même temps et à réussir, mais ils sont rares.

En réalité quand on lance une action, une idée, on doit se fixer un délai (3 mois, 6 mois,…) pour en vérifier et mesurer les résultats.

On reste focus, on travaille sur cette action/idée et on lui donne toutes ses chances d’apporter des résultats.

La patience est une vertu très importante dans l’entrepreneuriat.

Ce problème révèle en réalité d’autres difficultés et notamment le manque de clarté dans ce que vous proposez et le manque de confiance en vous.

Si vous n’êtes pas clair(e) avec vous-même, comment les autres peuvent-ils comprendre ce que vous proposez ?

Et l’image que vous renvoyez vous dessert.

👉 Raison numéro 4 : L’ÉTAT D’ESPRIT DU CHEF d’ENTREPRISE

L’état d’esprit du chef d’entreprise. On ne naît pas chef d’entreprise, en revanche on le devient. Et quand on se lance dans l’entrepreneuriat on devient chef d’entreprise. Alors bien sûr on ne sait pas tout du jour au lendemain mais on endosse un costume. On accepte l’idée qu’il y aura des échecs, des difficultés et des remises en questions.

On accepte qu’il va falloir se former, progresser, déléguer si nécessaire. Mais attention à ne pas vous jeter sur tous les nouveaux outils, nouvelles formations, nouvelles tendances du moment. Vous perdriez du temps et de l’argent.

Ces raisons qui empêchent une activité de décoller peuvent se rencontrer seule ou en même temps. Il est important de prendre un peu de recul et d’identifier la ou lesquelles vous concernent.

3 conseils pour commencer à redresser la barre

✅ 1er conseil : Fixez-vous des objectifs clairs. Il existe plusieurs outils pour cela comme la méthode SMART par exemple.

Pour ma part, je préfère conseiller à mes clients de partir des chiffres et de dire honnêtement combien ils souhaiteraient gagner à la fin du mois. En partant de ce chiffre et des charges fixes et variables, des éventuels investissements, on construit des objectifs beaucoup plus clairs. Et surtout on voit s’ils sont réalistes et tenables sur les délais déterminés.

Cette méthodologie permet d’avoir de nombreux éléments pour bâtir un prévisionnel. Et petit rappel, il est indispensable de refaire un prévisionnel chaque année !

✅ 2e conseil : Redéfinissez votre offre et vos tarifs. Là on parle de stratégie d’entreprise c’est-à-dire votre positionnement sur le marché face à la concurrence. Et créez-vous un avantage concurrentiel durable.

✅ 3e conseil : Entourez-vous de personnes qui ont déjà de l’expérience dans l’entrepreneuriat. Ne restez pas seul(e) dans votre coin. Discutez, échangez. Cela vous permettra de mesurer que la réussite ne tombe pas du ciel et surtout ça vous permettra de dédramatiser.